Essaouira
À la découverte d'Essaouira
Essaouira, anciennement connue sous le nom de Mogador qui signifie « petite forteresse », est entourée d’une muraille de style Vauban. Elle a joué le rôle de port de commerce international reliant le Maroc et l’Afrique sub-saharienne à l’Europe et au reste du monde. Essaouira est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. Elle fût occupée par les Romains, les Carthaginois, les Berbères, les Portugais et les Français.
En 1765 le sultan Mohammed ben Abdellah lance sa construction avec plusieurs architectes de renom dont Théodore Cornut. Elle connaît un développement exceptionnel devenant le plus important port commercial du pays introduisant le thé au Maroc. Suite aux bombardements en 1844 puis avec l’installation du protectorat français, elle perd de son importance et n’est plus le port international et la capitale diplomatique du pays.
Essaouira connaît une renaissance due au tourisme mais aussi à sa vocation culturelle. En 1957, le nom d’Essaouira est définitivement adopté. Elle devient également une ville multiculturelle et artistique, située sur la côte Atlantique du Maroc entre Casablanca et Agadir, un spot incontournable pour les amoureux du surf et kite-surf.
Réservez votre séjour maintenant !
- +212 777 024 981
- info@khanmogador.com
LE PORT
Avec ces célèbres barquettes bleues et les filets remplis de sardines, langoustines et maquereaux. À quelques mètres de là, vous pouvez déguster toutes sortes de crustacés selon la pêche du jour.
LA MÉDINA
Les ruelles de la médina tortueuses, un vrai labyrinthe, un charme de palettes bleues et blanches des maisons, les odeurs des épices et les sourires bienveillants des marchands rendent Essaouira si fascinante.
FESTIVALS
Tout au long de l’année, la ville accueille divers festivals. Le plus célèbre étant le Festival des GNAOUAS mais aussi le Moga Festival, Jazz sous l’Arganier, les Andalouses, les Alizés & les couleurs de Mogador.
CINÉMA
Nombreux films et séries ont tourné certaines scènes dans l’Authentique Essaouira. Les chanceux ont donc pu voir Robert Pattinson, Johnny Depp, Halle Berry, Nathalie Baye, Iain Glenn, Emilia Clarke, KEANU REEVES et bien d’autres au restaurant ou dans la vieille ville.
Visite guidée
Promenez-vous dans le décor pittoresque de cette ville bleue et blanche avec l’océan en arrière-plan. Flânez dans le dédale de rues et explorez ses places tranquilles où s’alignent les maisons blanches et les petits cafés. Votre guide vous expliquera l’influence portugaise sur la ville, autrefois appelée « Mogador », et vous montrera la citadelle médiévale construite par les Portugais. Ensuite vient l’heure de visiter la SKALA, le marché aux poissons de la ville. Découvrez les nombreux artisans à l’œuvre dans leur atelier et les objets d’art qu’ils fabriquent. Déambulez côté “BAB DOUKALA” où les étals croulent sous le poids des fruits colorés et des légumes frais. Vous pouvez aussi flâner dans le port qui grouille d’activités.